Bloc de l'Est

La propagande du bloc d l'Est et plus particulièrement en URSS, se distingue de celle du bloc de l'Ouest car elle s'axe encore sur le culte de la personnalité du chef, surtout lorsque Staline est au pouvoir. D'autre part nous avons également des affiches dénonçant les failles du système capitaliste.





Cette affiche de propagande, montre tout le culte de la personnalité construit autour de Staline. Sur cette affiche le dictateur se présente comme une sorte de descendant spirituel de Lénine, en se faisant représenter en couleur à côté de la figure "postume" (en gris)  de Lénine.


" Deux mondes, deux résultats "
Ici, l'URSS met en avant son système communiste, en démontrant grâce à des chiffres en constante augmentation l'avantage d'une économie planifiée, qui est présentée comme très rapide car elle est personnifiée sous forme de train. A l'inverse le monde capitaliste est lui personnifié sous forme de tortue, et son économie est lente et ses précipite peu à peu vers la chute.



 
"Liberté,  dans le style américain"
Nous avons ici  une dénonciation des problèmes intérieurs que les Etats-Unis connaissaient lors de la Guerre Froide, avec notamment la ségrégation ici représentée par les membres du Ku Klux Klan, lynchant un noir. Il y a également toujours une référence au système capitaliste "défaillant", avec le gratte ciel sur lequel on peut lire "Wall Street", la bourse des Etats-Unis. On sous-entend donc par là, que les problèmes intérieurs américains sont du à son économie capitaliste.



Avec cette affiche, l'URSS, justifie sa décision du refus du plan Marshall, proposé par les Etats-Unis, sous-entendantt que le pays peut s'en sortit tout seul. L'oncle Sam est ici représenté sous une forme quelque peu machiavélique, son visage est boursouflé et on peut voir le blanc de ses yeux, ce qui en dessin est une technique permettant de "diaboliser" un personnage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire