I. Les Sorcières d'Hollywood


Pendant la Guerre Froide, la traque des militants communistes américains arrive à son paroxysme entre 1950 et 1953. Il s'agit là de la période pendant laquelle Maccarthy fit des accusations selon lesquelles le gouvernement n'agissait pas contre l'infiltration communiste dans ses rangs tout en gagnant un vaste soutient populaire. Après le triomphe électoral de 1952, le Parti Républicain le nomma président du "sous comité  d'enquête sénatorial permanent". Il fit placer certains artistes sur liste noire, tels que Charlie Chaplin ou encore Arthur Miller.

                                            http://26.media.tumblr.com/tumblr_kwlwdsqM8g1qakaxwo1_500.jpg


 Dans son livre Les Sorcières d'Hollywood, Chasse aux rouges et listes noires Thomas Wieder nous raconte qu'en 1952, alors qu'il est à bord du Queen Elizabeth pour traverser l'Atlantique Nord, Charlie Chaplin apprend que son visa de retour aux Etats-Unis est suspendu, il est soupçonné de communisme. Il est en effet harcelé par le FBI pour ses opinions de "gauche". Il ne peut donc plus exercer son métier d'acteur et de réalisateur aux Etats-Unis.
En 1957 il tourne Un roi à New-York, un film où il ridiculise la Chasse aux Sorcières.

                        

Pendant la période du maccarthysme,  le film I married a Communist, de Philip Roth traite de ce sujet.
Ce film (qui paru en roman plus tard) sorti en  1949.

Dans la littérature, certaines auteurs tentait de passer au travers de cette censure. En 1952, pendant le MacCarthysme, Arthur Miller écrit Les Sorcières de Salem, pièce de théâtre qui s'appuie sur les évènement du procès de sorcellerie en 1962 à Salem. Arthur Miller en fait une allégorie du maccarthysme.

                                                 

                                         

                                         Fichier:Arthur-miller.jpg
 En 1956, Arthur Miller est convoqué pour s'expliquer devant la Comission des activités non-américaines. Il a été nommé par Elia Kazan comme ayant assisté à des meetings du parti communiste des États-Unis d'Amérique. Arthur Miller confirme l'information mais nie être communiste. Il a assisté à quatre ou cinq réunions d'auteurs organisées par le parti communiste en 1947. De plus, il a signé beaucoup de pétitions et d'appels. Le 31 mai 1957, Arthur Miller est déclaré coupable d'outrage au Congrès pour avoir refusé de révéler les noms de membres d'un cercle littéraire suspecté d'affiliation communiste. Il est alors placé sur liste noire.



                                                                                               Agathe Rey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire