L'engagement des intellectuels

Le 6 septembre 1960, le magazine Liberté Verité publie un manifeste pour l'insoumission dans la guerre d'algerie. Signé par de grands noms comme Simone de Beauvoir, Margueritte Duras, Jean Paul Sartre, Albert Camus et d'autres intellectuels francais. Ce texte est l'une des seules protestations et publiques en réaction au gouvernement du général de Gaulle. Il sera aussi contredit par un autre manifeste d'intellectuels dit "le manifeste des intellectuels francais" signé par 185 défenseurs de l'armée française et de De Gaulle. Cette couverture de L'aurore montre que le manifeste a été vite contesté. L'année 1960 est d'ailleurs l'année où les Francais sont de plus en plus nombreux à avoir une opinion pour ou contre la guerre d'Algerie.   
Le Manifeste des 121 se termine par ces trois phrases :
  
Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.
- Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français.
- La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire